mercredi 10 septembre 2008

Jour J! Canaglia - Pietra Piana

10 août 2008.
Départ à pied 10h, arrivée vers 17h30.
Dénivelé +1200m
Environ 5h30 de marche



Jour J! Je commençais sérieusement à avoir des fourmis aux pieds à force de passer mes journées dans les transports à roues et à moteurs. Les deux petites heures de marche d'hier n'ont fait qu'aggraver les choses, je trépigne d'impatience.

Rayons de soleil au réveil au col de Vizzavona. Après le grain et le brouillard d'hier soir, c'est un beau matin ensoleillé! Je vois partir un couple de traileurs super affûtés qui courent sur le GR dès qu'ils peuvent (ils m'expliquent qu'ils sont partis en groupe depuis le sud, mais ne sont plus que deux à continuer sur la partie nord). La dame m'explique qu'ils le font "tranquille", gagnant environ 1/3 de temps sur un bon marcheur à chaque étape: "on court sur les parties roulantes seulement". J'imagine. Y-a-t-il beaucoup de parties roulantes sur le nord? j'en doute un peu. A chacun son challenge... Pour moi c'est départ cool puisque le car parti d'Ajaccio avec le gros du groupe doit passer me prendre vers 9h au col de Vizzavona. Petit déjeuner tranquille devant la télé, comme le dîner d'hier.

Pour autant, le jour J commence par l'attente du bus... Je suis devant le gîte, personne à 9h, personne à 9h15. Une 4x4 s'arrête pour prendre mon sac d'assistance. Je constate à ce moment-là seulement qu'il y a trois autres personnes qui attendent ici comme moi, ils étaient resté devant l'entre de l'hôtel. Ils ont à déjà fait le GR 20 Sud et m'ont l'air bien en forme! Dommage que je ne les aie pas repérés avant, on aurait pu faire connaissance. Enfin le car arrive, près d'une trentaine de personnes à bord! En fait il y a deux groupes qui partent en même temps, une accompagnatrice pour chacun. On s'arrête encore prendre deux femmes en chemin puis le car nous dépose à proximité de l'hôpital de Tattone, inquiétante bâtisse de béton isolée au milieu de la forêt. Cela nous permettra de sauter la première étape.

Les présentations sont remises à plus tard, il faut se mettre en route: il est déjà 10h. Répartition des groupes puis des pique-niques dans les sacs, et c'est parti!

On rejoint le hameau de Canaglia (700m) par un petit sentier: il y a là une fontaine pour faire le plein d'eau (la journée s'annonce chaude), ainsi qu'un bar avec des toilettes de l'autre côté de la route. E. tente de les utiliser et se fait gronder par la patronne: "Non mais, on dit bonjour d'abord!!!". Elle tente de l'adoucir: "excusez-moi, bonjour madame, au revoir madame je savais pas que c'était chez vous!" mais ce sont les toilettes du bar, pas question de les laisser utiliser par 30 randonneurs qui ne consomment même pas. Bon, ça se comprend.

On poursuit par un petit tronçon de route avant d'emprunter un large chemin en bord de rivière, le Manganellu. Il y a de jolies vasques pour se baigner, l'eau est magnifique mais nous ne pouvons pas nous arrêter déjà. Nous accélérons pour doubler les groupes de marcheurs-baigneurs à la journée, parfois en sandales ou tongs.

Arrêt au niveau de la passerelle de Tolla et de la jonction avec le GR 20 pour le goûter. Rencontre avec une famille de "cochons sauvages". C'est en réalité un abus de langage de les nommer ainsi: ce sont des animaux d'élevage lâchés en liberté dans la forêt en été, ils rejoignent leur porcherie pour l'hiver. D'où la saveur de la charcuterie corse ;-). Pas commodes comme bestiaux quand même, et surtout voraces: attention aux sacs! C'est le seul moment du séjour où nous en croiserons. Passage aux bergeries de Tolla (1011m) peu après: on recharge en eau à la source (peu de débit).

On poursuit la montée, toujours en longeant la rivière. Pique-nique au bord de l'eau et trempage de pieds. Notre guide C. sort une surprise de son sac: le réchaud et la popotte pour faire le café! Sympa. L'après-midi la montée se poursuit en bord de rivière, avant de traverser un pierrier où nous croisons un berger qui remonte à sa bergerie à cheval. Nous arrivons enfin au refuge de Pietra Piana (1842m), situé sur un plateau herbeux. Ce soir c'est camping dans les tentes qui en principe n'attendent que nous - mais où sont-elles, tiens?

Une belle grande montée pour une première journée! Du refuge, le panorama est magnifique mais le vent souffle et il fait froid. Douche froide sur chaire de poule (même froide ça fait du bien, si si). Refuge bien organisé, plusieurs points d'eau et pas trop de queue (sauf pour la vaisselle en fin de repas!). Le gardien est un personnage, il fait son show et ses deux chiens aussi. Au menu: charcuterie, lentilles-riz-saucisses (on cherche toujours le petit salé dont on nous avaient vanté l'odeur...).


Trois filles sous la tente. On entend tout, il y du vent. Je me débrouille pour ne pas dormir au milieu vu que je bouge tout le temps. Malgré les bouchons dans les oreilles, j'entends les voisins de derrière qui font trop de bruit à 22h alors que notre réveil sonnera à l'heure indécente de 5h30: je les engueule, ils se calment. Matelas en mousse, fins et troués, j'ai un gros caillou sur les fesses mais fatiguée comme je suis, je dors extraordinairement bien.

Bilan de cette première journée:
- ça part assez vite! Bon, il faut dire que la dernière fois que j'ai marché 6 heures, ça doit bien remonter à 2 ans...
- marcher en groupe avec un guide, c'est pas pareil que tout seul ou avec un ami...
- Le groupe a l'air chouette, pas prise de tête.
- Il faudrait que j'apprenne à marcher avec les bâtons, parce que pour l'instant je les promène!
- j'ai un gros sac ou c'est une impression?

NB: les temps de marche effective sont approximatifs, en excluant les pauses goûter, déjeuner, trempette etc.

Aucun commentaire: