jeudi 11 septembre 2008

J2 Pietra Piana - Bergeries de Vaccaghja

11 Août 2008.
Départ 6h30, arrivée vers 17h
Dénivelé +765 m / -800m
Temps de marche environ 6h30.

Reveil 5h30. L'une a déjà des sales ampoules, les deux autres jouent aux infirmières à grand renfort de compeed et d'elastoplaste. Moi je garde ma stratégie: tartinage de crème anti-frottements matin et soir et après chaque baignade, la crème NOK qui me fait des pieds doux comme ceux d'un bébé.

Avec tout ça, on se pointe quinze bonnes minutes en retard au petit déjeuner, fixé à 6h dans la cuisine du refuge. Ambiance chuchotements et lampe frontale. Les autres ont presque fini, ça débarrasse et ça fait la vaisselle. Tout le monde est bien rôdé je vois, on se fait gronder. Je prétexte le manque de coordination pour s'habiller à trois sous la tente, et puis on aidait quelqu'un à panser ses bobos, c'était pas une panne d'oreiller! En plus j'ose dire que j'ai bien dormi, je crois bien que je suis la seule cette nuit-là. Euh, j'ai pas conscience d'avoir opté pour le stage commando, vous me laissez prendre mon petit déj. quand même?! Le petit déj est avalé en moins de 10 min, tartinage de biscottes et vaisselle comprise. Vive les vacances!

Nous nous mettons en route à 6h30 avec les premières lueurs du jour. On commence par monter doucement, avec une laine polaire sur le dos. Les montagnes au lever du soleil sont magnifiques mais la lumière est difficile à traduire en photo...

Au terme de cette première montée, nous arrivons sur une crête qui surplombe le lac de Rinosu. Nous entrons dans un univers essentiellement minéral.




Vous voyez la Brèche de Capitello (2225m) sur la photo ci-dessous?
Si si, à gauche des petites dents pointues, les 4 incisives et les 3 molaires... c'est tout droit par là... Une longue approche pour se faire à l'idée...


Premier passage exposé: un sentier étroit en bord de falaise (je me cogne bêtement à un surplomb avec le vide derrière, rien de grave, mais il faudrait peut-être intégrer le gabarit du sac dans les manoeuvres!) Puis ça grimpe raide avec les mains et les pieds... premier passage d'escalade dans un goulet. Mais qu'est-ce-que j'ai donc fourré dans mon sac pour qu'il soit si lourd, moi? Je passe derrière la guide pour éviter de traîner trop loin derrière.


Ah tiens, aujourd'hui on est 13: l'un des chiens du gardien du refuge de Pietra Piana a décidé de faire la route avec nous. Au bout d'un moment, on se demande quand même jusqu'où il va nous suivre... mais c'est un chien corse: il est entraîné, il connaît ces chemins, lui! La canaille tentera même de repasser en tête dans la dernière montée vers la brèche, en se faufilant entre nos jambes... Je n'avais pas idée qu'un chien pouvait monter des trucs pareils.

Un fois la Brèche franchie, on aperçoit les lacs de Capitello et Melo en contrebas (le second est 150m plus bas que le premier). Nous n'y descendons pas, mais nous pouvons les admirer d'en haut. Destination populaire en randonnées à la journnée car accessibles assez facilement depuis un parking: souvent beaucoup de monde.


S'en suit le début d'une looooongue descente en guise de préalable au pique-nique... il fait déjà chaud, 13h environ. Je fatigue ou j'ai la fringale, je me laisse distancer et je descends à mon rythme dans les pierriers. Au début on croit toujours qu'on se fait moins mal aux genoux en descendant lentement, ça n'est pas forcément le cas car les appuis sont plus lourds...

Bref, après avoir passé une petite source, nous (enfin, les autres, d'abord!) arrivons au point d'eau visé: petite mare boueuse, pas trop envie de tremper les pieds, mais il y a de l'ombre! Je ne repère pas tout de suite le chemin, j'ai mal aux jambes à force de descendre, la chaleur ou la fringale, bref j'arrive quasi à quatre pattes et bonne dernière! Heureusement, on m'a attendue pour entamer le déjeuner :-) Pique-nique en tongs pour reposer les petons. Bobby le chien fait la pause avec nous puis s'amuse à faire peur à une vache qui traîne par là; il finira nos restes de salade de riz puis nous suivra jusqu'au soir. Petite sieste digestive puisque nous avons fait le plus dur de l'étape.

Puis on reprend la descente, la pente et le terrain s'adoucissent. Le refuge de Manganu (1600m) est vite atteint dans l'après-midi: à nouveau une pause boisson-baignade. Accueil sympathique, le refuge semble bien géré. Nous allons dormir un peu plus loin, sous tentes aux bergeries de Vaccaghja (1621m). Face à un plateau d'un vert éclatant, une bâtisse en pierre sèche et un gros troupeau de chèvre, que le berger trait à la main. Il les rentre dans leur enclos la nuit, ça évite qu'elles viennent nous brouter nous affaires. Bobby le chien passe la nuit en laisse, repos forcé, il a l'air épuisé (comme nous quoi). On se demande bien comment il va retourner chez son maître à Pietra Piana!

Rituel du soir: douche (potentiellement chaude, mais froide pour moi), étirements, soin des pieds, étendre le linge à sécher. J'ai pris des coups de soleil sur les bras et même les mains. Un très bon dîner (gigot-haricots, avec fromage et charcuterie comme il se doit, mais où sont les sucres lents? naaaan le pain blanc et dur ça ne compte pas! cela dit, le fromage de chèvre local affiné dans son bain d'huile d'olive est excellent... Euh, mais demain pour le pique-nique on préférerait quand même un autre...). Et une bonne liqueur de myrthe pour bien dormir. Ici il y a des matelas moelleux c'est le bonheur... Si seulement ils pouvaient installer des toilettes aussi, ça nous éviterait d'aller nous perdre dans les rochers au milieu de la nuit...

"Demain c'est les vacances", il paraît: grasse matinée pour un petit déj à 7h, et la journée sera plus facile. Mouais, à voir...

Bilan jour 2:
- je suis définitivement une sportive du dimanche, ça ne fait pas le poids face aux marathoniens, triathlète, cycliste et autres coureurs! Heureusement que la guide régule l'allure, ça m'évite de passer la moitié de la journée toute seule.
- j'ai deux-trois trucs inutiles qui pèsent dans mon sac, pfff.
- quelques courbatures mais ça passe dans la nuit
- je dors toujours comme un bébé dans mes plumes

Aucun commentaire: