dimanche 7 septembre 2008

J-1, Transfert Calenzana - Col de Vizzavona

Un périple en soi: bus, train, correspondance train, stop pour finir! Heureusement ça s'est passé sous le soleil et dans une relative bonne humeur...

Comme prévu réveil avec le lever du jour (6h15) pour prendre le bus de transfert de l'autre groupe à 7h20. En plus c'est gratuit! (renseignement pris, le taxi pour le même trajet c'était 40 euros...). Bizarre de se trouver au milieu de ce groupe qui se connaît bien au moment des adieux. Arrivée à la gare, achat du billet (27 euros pour près de quatre heures d'autorail antique!). La machine est d'époque... Une véritable pièce de musée qui crache de la fumée noire. Rustique, dirons-nous. Un café au bar du coin, retirer un peu de liquide. Je quitte un peu la civilisation ce jour et pour une semaine.


Mieux vaut s'assurer une place assise dans le bolide... Nous entassons une montagne de sacs à l'entrée d'un des deux wagons et le train démarre. Tout un poème, ce tramway de la Balagne. On avance au rythme des touristes, en longeant la baie de Calvi pour commencer, en arrière des plages. Jolies vues. Il fait chaud derrière les vitres du train. Je discute un peu avec un père de famille qui emmène sa femme et leur fils d'une dizaine d'années sur le GR20 Sud. La partie plus accessible, moins technique. Bon courage à eux. Ils partent avec une petite tente pour 2, en comptant à moitié sur des places en refuge. Ils ont l'air bien équipés, ça devrait bien se passer. Quelques touristes qui font Calvi - Ile Rousse (note pour plus tard: venir à l'Ile Rousse, jamais vu, on voit une jolie plage en passant, Algajola peut-être). Contraste avec les marcheurs. On distingue d'un coup d'oeil les marcheurs des plagistes.

Puis le train quitte la côte pour pénétrer dans l'arrière-pays montagneux. Tunnels et courbes dans le maquis. Il fait chaud, soleil de plomb. Soudain, on aperçoit un terrain de golf au milieu du maquis. En voilà un drôle d'idée. J'espère que l'eau manque moins qu'il n'y paraît dans le coin! Et puis les vaches... les vaches corses aussi aiment regarder passer les trains! Et bien, les vaches corses, tout pareil! Sauf qu'elle aiment aussi stationner sur la voie. J'ai oublié de dire qu'il n'y en a qu'une; heureusement aucun croisement de train n'est prévu. Il faut klaxonner longuement à l'entrée des tunnels pour être sur que nos amies aient dégagé le terrain. On s'arrête, on repart. Ma parole, les vaches corses sont sportives, elles dévalent les ravins et grimpent de belles pentes. Nous traversons des vallons déserts, nous passons même une gare abandonnée. Puis le viaduc construit par Eiffel il ya 150 ans.

Changement de train à Ponte Leccia, c'est la cohue, forcément: les trains sont pleins à ras-bord. A l'Ile Rousse, le train a d'ailleurs été doublé par un car. Le train pour Ajaccio c'est bien là? oui oui, laissez descendre, nous voulons des places assises (comme dans le métro à Paris, le soleil en plus et les attaché-case en moins!) Je me retrouve assise (ça c'est bien) au milieu d'un groupe de jeunes ados du Nord en vacances. Après quelques jours à la mer, ils partent à la montagne à Corte. De pitrerie en pitrerie, le temps passe vite... "Madame, vous voulez pas lui mettre une claque il m'a insulté, je peux pas je suis trop loin" et l'autre de persister à essayer de téléphoner depuis le milieu du maquis, tout ça pour quoi? pour savoir qui était sorti et resté dans une émission de télé-réalité dont le nom m'échappe. Eh ben. La montagne leur fera du bien :-)

Enfin, l'arrivée à Vizzavona, une vraie gare au milieu de nulle part, au coeur d'une magnifique forêt. Cette gare dessert-elle autre chose que le GR20? 3-4 maisons: deux gîtes, deux bars-restos. Je dois monter au col quelques km plus haut pour rejoindre le gîte où je passerai la nuit. Monter par la route sur le bitume avec sac à dos plus sac d'assistance: pas envie du tout. Par chance, une commerciale portant le nom de l'hôtel attenant s'arrête pour décharger des marchandises à la gare. Il m'emmène volontiers, ils ont l'habitude. Enfin, arrivée au gîte Monte d'Oro à 13h passées. Je m'installe dans la partie "refuge": de grandes banquettes prévues pour 3, mais en fait je suis toute seule, c'est comme un grand lit et c'est tranquille.

Dejeuner rapide en terrasse (pas panoramique du tout, mais sur la route nationale par contre) puis une courte ballade de mise en jambes le long de la Cascade des Anglais, une rivière creusant de nombreuses vasques comme on en voit plusieurs en Corse. Beaucoup de monde et peu d'eau, en montant c'est un peu mieux. Mais ce n'est plus l'heure de monter au Monte d'Oro. Le temps se couvre, je décide de redescendre vers 16h et je fais une petite sieste. Averse et brouillard quand je me réveille. Hum. Le temps s'est en effet vite rafraîchit. Fera-t-il beau demain pour le grand départ?

Aucun commentaire: