vendredi 12 septembre 2008

J3 Bergeries de Vaccaghja - Castel de Vergio

12 août 2008
Départ 7h30, arrivée 17h30
Dénivelé + 500m / - 700m
Temps de marche 6h15 (avec les détours)

Démarrage en douceur: après une bonne nuit réparatrice sur de vrais matelas de princesse dans les tentes, le petit déjeuner à la lumière du jour en admirant les montagnes en face. Dommage pour le pain toujours aussi blanc, toujours aussi dur! "A la bergerie comme à la bergerie". On imagine facilement que le pain doit être livré à dos de mules et le boulanger n'est pas à côté. Je tente un petit déjeuner vaguement plus consistant qu'hier: grand bol de chocolat chaud, avec biscottes en prime.

Nous assistons au lâcher des chèvres qui ont passé la nuit dans l'enclos: le berger à cheval va les disperser un peu plus loin que les tentes. Il vaut mieux éviter de se trouver sur le chemin! Nous laissons le chien fugueur attaché ici en espérant que quelqu'un lui montrera le chemin du retour.


En route pour l'étape des vacances, les vraies! Un joli lac nous attend pas très loin, pas trop de montée en principe, aucun passage raide dans les rochers au programme, ni même une traversée de pierrier... vous reprendrez bien une ration de montée-descente?

Le GR part en suivant les courbes de niveau, qu'à cela ne tienne, nous coupons par une variante en commençant par monter pour arriver au lac par au-dessus, ça sera tellement plus joli...

Nous passons les ruines d'une ancienne bergerie et rapidement débouchons sur une petite crête. En effet la vue est magnifique. Le lac de Nino (1760m) au loin miroite sous le ciel bleu, dans un écrin herbeux d'un vert flamboyant. D'en haut on voit bien les pozzines: ces trous creusés dans la tourbe, signe d'un lac qui meurt sur ses bords. C'est un terrain très fragile, il faut éviter de fouler les bords du lac et rester impérativement sur le sentier. Et là, comme si c'était programmé, trois chevaux apparaissent qui se promènent. Pas plus sauvages que les cochons croisés l'autre jour, probablement mais l'illusion est là. Le paysage vaut le détour!


Après le lac nous remontons, toujours en pente douce jusqu'à un col. Nous y déposons les sacs pour monter à un sommet tout proche: Capu a Tozzu (2007m), afin d'y admirer un panorama circulaire. Petite montée rapide dans les gros blocs pour ne pas perdre le pied... Mais cela vaut le petit détour: la vue est là encore éblouissante

Au loin les sommets de Capu Tafunatu (2335m) et la Paglia Orba (2525m). Demain, nous passerons juste en dessous.


Au loin la mer... (et au premier plan, un pied qui traîne...)


Et derrière nous le lac de Nino... (on voit nettement les bords voie d'assèchement)


Je passerais la journée à regarder le paysage, nous y déballons le goûter mais on ne s'attarde plus longtemps. Le vent souffle là-haut, il fait frisquet. Nous redescendons pour retrouver les sacs et poursuivre notre chemin vers le gîte de Vergio: une belle trotte encore. Pique-nique en chemin, au premier espace à l'ombre que l'on trouve, assez tard. Tu parles d'une journée vacances, je suis déjà fatiguée à la mi-journée, on paie le départ tardif et je souffre un peu de la chaleur.... Il reste un bon bout de chemin en balcon à parcourir, en partie en forêt (vive l'ombre et la fraîcheur!).



Le gîte d'étape de Castel de Vergio (1440m) se trouve dans l'une des rares petites stations de ski encore en activité dans le massif corse. Pas très joli, en bord de route, avec vue sur les téléskis. On s'arrête devant un panneau et on se marre: d'après le schéma des pistes, il y en a deux avec une étrange particularité - elles ont toutes les couleurs à la fois! Le début est une piste verte, puis, sans échappatoire possible, on débouche sur un passage piste rouge, pour finir par un bout de piste verte... les débutants n'ont qu'à apprendre vite! (c'est trop bête, j'ai oublié de faire la photo)

Ambiance de vague retour à la civilisation: décrassage, lessive, téléphone, nouvelles du monde. Et apéro en terrasse avec un vraie pression bien fraîche! Inutile de dire qu'on se précipite en premier lieu sous les douches CHAUDES (seule fois de la semaine). Même si on dormira à 8 dans un dortoir, ce soir c'est la vie de château! En plus, on nous a amené les sacs d'assistance: linge de rechange, l'alternative à la lessive. Royal.

Excellent dîner pour finir cette belle journée, avec entre autres des raviolis au brocciu et à la menthe dont on se régale, dîner un peu arrosé qui suscitera même quelques confidences.

Bilan Jour 3:
- Le fromage corse c'est un régal... mais il ne faut pas en abuser!
- la douche chaude ça nettoie mieux, bien mieux, y'a pas à dire
- je dors toujours comme un bébé, heureusement: je récupère bien d'un jour à l'autre
- même pas d'ampoules, et pas de douleurs sous les pieds comme ça m'était arrivé au dernier trek

Aucun commentaire: